Comme un avant-goût de la soirée « comme au resto », ce jeudi 16 octobre se déroulait un atelier afin de réaliser un dessert traditionnel ottoman : le baklava . Claude, Luisa, Catherine et Anne ont pu enregistrer toutes les étapes de ce montage simple mais dont la qualité et le dosage des ingrédients sont d’importance primordiale !
Ingrédients pour 20 personnes:
Amandes (350g), Pistaches émondées, non salées, non grillées (300g), Noix décortiquées (500 g), Sucre poudre (250g), Beurre (300g), Eau de fleur d’oranger (10 c à soupe), Miel (500g), Cannelle 3 c à soupe, Pâte filo (20/25 feuilles).
Recette : Broyer les fruits secs au robot en petits morceaux (pas en poudre). Ajouter le sucre , 200g de beurre fondu, 5 cuillères d’eau de fleur d’oranger. Faire fondre le beurre restant – préchauffer four 200°. Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon frais pour ne pas qu’elles sèchent). Beurrer au pinceau chacune d’elles avant de les empiler. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Remettre 5 feuilles beurrées dessus puis le reste de la farce et 5 autres feuilles. Saupoudrer de cannelle et découper des parts en carrés ou losanges sur la profondeur de la pâtisserie. Cuire pendant 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Faire chauffer le miel et le reste d’eau de fleur d’oranger puis verser chaud sur le baklava. Enfin, laisser refroidir et sécher 1 journée avant dégustation. Bon appétit !








